Aujourd’hui commence enfin l’expérimentation du cannabis médical, pour le plus grand bonheur des patients. Le ministre de la santé Olivier Véran se rend ce vendredi au CHU de Clermont-Ferrand pour assister à la première prescription de ce médicament naturel.
Cette première prescription sera ainsi délivrée au premier patient par le psychiatre/addictologue Nicolas Authier qui se réjouit de ce lancement. Les autres centres hospitaliers pourront quant à eux commencer le protocole dès lundi.
L’expérimentation durera 24 mois et concerne 3 000 patients déjà pris en charge dans les centres de références (200 hôpitaux). Tous réfractaires aux médicaments actuellement disponibles, les patients concernés sont atteints de maladies graves et douloureuses. Ces maladies sont entre autre l’épilepsie sévère, les situations palliatives, les cancers et la sclérose en plaques.
Les produits à base de cannabis (fleurs, huiles, gélules) seront délivrés uniquement sous ordonnance par des professionnels de santé formés. La première prescription se fera obligatoirement dans le centre de référence, néanmoins elle pourra être renouvelée par le médecin traitant.
En ce qui concerne les médicaments au cannabis, ils seront regroupés par lots en fonction de leur dominance cannabinoïde (THC/CBD). Ces produits seront toutefois distribués uniquement par des entreprises étrangères. Parmi les fournisseurs de cannabis, nous pouvons citer la firme Aurora Europe, Tilray, Panaxia, Emmac, Little green pharma et Althea.
L’objectif principal de cette recherche est d’estimer notamment « la faisabilité du circuit de mise à disposition » des produits cannabis. Le deuxième est de récolter des informations sur l’efficacité et la sécurité du cannabis en médecine.
Retard sur les fleurs de cannabis séchées
Malgré le lancement officiel de l’expérimentation du cannabis médical en France, un retard est prévu concernant les fleurs à vaporiser. En effet, elles ne pourront être prescrites qu’à partir du mois de juin par manque de fournisseurs de vaporisateurs. L’ANSM a lancé un appel d’offres le 15 mars.
Fumer du cannabis étant exclu du protocole, seule la vaporisation des fleurs est autorisée ainsi que l’huile et les gélules.